L’association Pugwash-France relaie, en collaboration avec le mouvement de la Paix, un appel international de Scientifiques aux dirigeants des États détenant des armes nucléaire.
Le texte de l’invitation à la visioconférence est disponible sur ici. Le texte de l’appel est disponible ici.
Le jour même de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement (10 novembre), une cinquantaine de scientifiques de disciplines différentes, d’organismes différents (Universités, Inria, Cnrs, Inserm Cea, Ecole normale supérieure, Ecole pratique des hautes études, dont plusieurs membres de l’Académie des sciences et un prix Nobel de Chimie), de pays différents lancent un appel en direction des dirigeants des États possédant ou hébergeant des armes nucléaires sur leur territoire. Cet appel est relayé par deux partenaires associatifs à savoir Pugwash-France (Branche française du mouvement Pugwash, prix Nobel de la Paix 1995) et Le Mouvement de la Paix (association d’éducation populaire à statut consultatif de la commission ECOSOC des Nations Unies et membre du réseau international Ican, prix Nobel de la Paix 2017).
Cet appel a été repris par le journal l’Humanité ici sous le titre « Paix. Les scientifiques alertent sur l’arrivée d’un hiver nucléaire ».